Nos outils de travail

L’approche systémique et contextuelle :

Dans le cadre du Centre de Thérapie Familiale et Sociale

L’approche systémique considère la famille dans sa globalité, sa complexité, elle prend en compte les relations, les interactions entre les éléments qui la composent et au-delà puisque dans ce cas précis, il s’agit de dépasser le simple cadre intra familial pour s’intéresser au contexte à savoir les professionnels qui entourent la famille et qui sont porteurs d’une demande de soins.
La vision dépasse alors la vision statique et devient dynamique, ce qui, dans le cadre thérapeutique, mobilise la capacité du système familial à entrer dans une perspective de changement.
La question que l’on se pose lorsqu’une famille est accueillie n’est pas de savoir pourquoi elle éprouve des difficultés mais bien plutôt à quoi servent ces difficultés.

Dans le cadre de l’analyse de la pratique professionnelle

A partir de l’outil contextuel propre à Mélia, et avec le soutien des intervenants de l’association, le travail consiste en :
– Des mises en situation en lien avec la pratique professionnelle concernant l’équipe des travailleurs sociaux et / ou l’encadrement en fonction des besoins.
– Un questionnement sur la pratique à partir d’un travail d’élaboration d’hypothèses.
L’analyse des pratiques fait l’objet d’un diagnostic partagé, et permet la formalisation du cadre :
– durée (2 à 3 h par séance),
– fréquence (une fois par mois),
– groupe (6 à 15 participants).

Toute demande fait l’objet d’un devis adapté à chaque contexte.

Dans le cadre des actions spécifiques,

L’approche systémique et contextuelle demeure le fil rouge des interventions de Mélia.